Chauffer à température constante : une clé pour des économies d’énergie

« Je baisse, j’éteins, je décale » : ce slogan qui résume le plan de sobriété énergétique nous est devenu familier. Pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture, un des principaux gestes est d’optimiser le fonctionnement de son mode de chauffage, le principal poste de consommation d’énergie des foyers. Une des clés d’un bon chauffage : non pas éteindre/rallumer, mais garder une température constante. On vous explique.
▶ Pas de yoyo avec le chauffage
De nombreuses personnes croient encore bien faire en éteignant le chauffage dans leur logement quand elles le laissent inoccupé pour la journée ou pendant plusieurs jours. Erreur fatale !
Ne pas chauffer quand on n’est pas là pour faire des économies ? Ce n’est pas si simple que ça, c’est même contre-productif. Car, en hiver, quand vous rallumez le chauffage d’un logement qui a eu le temps de se refroidir, vous demandez à vos appareils (chaudière, pompe à chaleur, convecteurs) une grosse consommation d’énergie en peu de temps pour parvenir à réchauffer chaque pièce rapidement.
Ainsi, ce mode de surconsommation vous coûtera de nombreux kWh sur votre facture d’énergie.
▶ Je baisse, mais pas trop
Au contraire, il s’avère beaucoup plus judicieux de ne jamais éteindre complètement le chauffage d’une maison provisoirement inoccupée en période froide.
- Vous quittez votre logement pour la journée ? Il suffit de baisser le chauffage de quelques degrés, de passer de 19 à 16°C dans les pièces à vivre, par exemple.
- Vous partez en week-end ou pour quelques jours ? Descendez à 14°C.
- Vous serez absent plusieurs semaines ? Alors, passez en mode hors-gel. Cette fonctionnalité, existant sur tous les appareils, maintient le logement à une température d’environ 8°C. Cela permet de le protéger contre les risques d’un froid excessif (gel des canalisations d’eau et autres dégradations dues au froid) tout en économisant de l’énergie.
▶ Le thermostat : auxiliaire indispensable pour une température constante
Garder une température stable est donc une des clés pour une consommation d’énergie raisonnable. Un outil précieux permet ce fonctionnement optimal du chauffage : le thermostat qui capte la température ambiante d’une pièce et adapte la puissance du chauffage en fonction de la température demandée.
L’idéal : un thermostat programmable (ou même connecté) qui permet de régler par avance la température que l’on veut atteindre en fonction de l’horaire, de la présence ou de l’absence des occupants du logement.