Décrypter sa facture d’énergie EDF


Recevoir sa facture énergétique, c’est rarement une bonne nouvelle, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Son contenu, fourni et complexe, peut sembler bien rébarbatif à comprendre en détail. Voici quelques clés pour décrypter sa facture EDF.

▶ Facture EDF : les éléments du recto

- Informations sur le montant de la facture

Au centre du document, sur fond bleu, figurent le montant total TTC à payer ainsi que la part de TVA comprise dans ce montant.

Cet espace précise la date de facturation, la date limite à respecter pour le règlement de cette facture (sauf en cas de prélèvement automatique), la date du prochain relevé de votre compteur électrique et donc de la prochaine facturation.

- Informations sur le mode de paiement de votre facture

En bas de cette première page de facture, EDF rappelle les différents modes de paiement possibles et leurs modalités : TIP (titre interbancaire de paiement), chèque joint au TIP, télépaiement, prélèvement automatique, paiement par carte bancaire ou en espèces.

- Informations sur le contrat

Sur la gauche du document, un bandeau vertical reprend les informations concernant votre contrat d’énergie : lieu de consommation de l’énergie fournie, numéros de client et de compte, type de tarif pratiqué, numéro de point de livraison, puissance fournie et créneaux d’heures creuses.


- Informations de contact

Le haut du bandeau vertical fournit toutes les coordonnées nécessaires pour contacter EDF : site internet, adresse mail, téléphone (et numéro d’urgence dépannage), adresse postale.

▶  Facture EDF : les éléments au verso

- Les détails du montant de la facture

Ici, la facture est décomposée en ces différents éléments sur la période concernée : montant de l’abonnement, consommation en heures pleines et en heures creuses, et enfin rappel des taxes et contributions dues (la TCFE prélevée au profit des communes, la Contribution au Service Public d’Électricité, la CTA qui finance l’assurance vieillesse des personnels des industries électriques et gazières).

- Les services et prestations si le fournisseur est intervenu chez vous ou si vous avez souscrit des services supplémentaires.

- Le coupon de paiement TIP si tel est votre moyen de règlement.

- L’évolution de votre consommation
Un graphique vous permet de visualiser l’évolution de votre consommation mois après mois en heures pleines et en heures creuses.

- Des informations diverses
Elles concernent l’évolution des prix, l’origine de l’énergie fournie, les modalités de pénalités de retard et de réclamation.