Entretenir sa pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

La pompe à chaleur remporte un succès grandissant dans les foyers français qui plébiscitent ce moyen de chauffage économique et écologique. Mais pour garder ses performances énergétiques, une pompe à chaleur doit subir un entretien régulier. Quelles sont les obligations dans ce domaine, les points à vérifier et le prix d’un entretien ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa pompe à chaleur.
▶ Pourquoi bien entretenir sa pompe à chaleur ?
- Une obligation légale
Une loi de 2020 rend obligatoire l’entretien d’une pompe à chaleur par un technicien professionnel. L’intervention a lieu tous les deux ans pour une PAC d’une puissance comprise entre 4 et 70 kWh (c’est le cas de la plupart des appareils) et tous les 5 ans pour une PAC d’une puissance supérieure.
Si la pompe à chaleur est installée dans un logement en location, c’est au locataire de prévoir et de payer cet entretien.
- Une précaution technique
Pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de vérifier et de réviser les différentes pièces qui la composent. C’est à ce prix que l’installation restera rentable, en maintenant des performances énergétiques optimales, et écologique, en ne devenant pas une source de pollution.
▶ Quels points vérifier dans l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Tout d’abord, les occupants du logement peuvent déjà assurer un entretien courant en veillant à la propreté des parties visibles de la PAC et en vérifiant que rien n’obstrue l’entrée et la sortie de l’air.
Les points de contrôle à inspecter par un professionnel sont :
- l’étanchéité du circuit frigorifique qui permet l’échange thermique entre la source froide et la source chaude. Une fuite du gaz présent dans le circuit serait polluante car il s’agit d’un gaz à effet de serre.
- le bon fonctionnement du compresseur qui augmente la pression du gaz présent dans le circuit de façon à produire de la chaleur,
- l’état des connexions électriques et des câbles nécessaires au fonctionnement de la PAC,
- les performances de puissance de l’appareil, à mesurer pour prévenir ou diagnostiquer les causes d’une éventuelle baisse de rendement.
La visite d’entretien donnera lieu à un rapport.
▶ Quel prix pour l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Le montant d’une intervention peut varier dans une fourchette large allant de 100 à 400 €. Le prix varie selon le prestataire et le type de prestation.
Le professionnel peut proposer un contrat de maintenance, plus coûteux, mais qui garantit un entretien régulier et une intervention en cas de panne