Installation de panneaux solaires : quelles aides en 2023 ?


Vous êtes tenté par les avantages écologiques, économiques et techniques des panneaux solaires pour votre habitation ? Vous avez raison, d’autant plus que vous pourrez aussi profiter des avantages financiers accordés aux propriétaires qui s’en sont équipés. Voici quelles aides vous aurez en 2023 pour l’installation de panneaux solaires.

▶ MaPrimeRénov’ solaire

Cette prime de l’État est accordée pour l’achat et l’installation par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) de panneaux solaires thermiques ou hybrides.

Rappelons les différences qui existent entre les 3 types de panneaux solaires produisant de l’énergie dans les habitations :
- les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil pour réchauffer de l’eau qui ira alimenter le circuit de chauffage domestique et/ou le circuit d’eau chaude sanitaire de la maison.
- les panneaux solaires photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité qui permet d’alimenter les appareils électriques de la maison.
- les panneaux solaires hybrides produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité.

MaPrimeRénov’ solaire attribue un montant forfaitaire et concerne les ménages ayant des revenus modestes à intermédiaires.

▶ La prime CEE solaire (Certificats d’économie d’énergie)

Elle est exigible auprès de tous les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, essence) qui ont obligation d’aider ainsi les projets de rénovation énergétique des particuliers (ou entreprises et collectivités).

La prime CEE solaire est attribuée, sans condition de revenus, pour l’achat et la pose par des professionnels de panneaux solaires thermiques ou hybrides. Son montant est déterminé par le calcul des économies d’énergie estimées et selon la zone climatique de l’habitation (3 zones sont référencées en fonction des températures hivernales moyennes).

▶ La TVA réduite

Elle s’applique aux acquéreurs de panneaux photovoltaïques (TVA à 10%) et de panneaux thermiques ou hybrides (TVA à 5,5%) dont la puissance n’excède pas 3 kWc. Sans condition de revenus, elle exige de faire appel à un professionnel certifié RGE pour la pose et elle figure sur son devis.

▶ L’Éco-prêt à taux zéro

L’Éco-PTZ est accordé, par les banques habilitées, pour l’installation, également par un professionnel certifié RGE, de panneaux thermiques ou hybrides. Ce prêt, sans intérêts et sans conditions de revenus, permet d’emprunter jusqu’à 15 000 €, remboursables sur 15 ans maximum.

▶ La prime à l’autoconsommation d’EDF

Cette prime d’investissement instituée par l’État vise à encourager l’installation de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation partielle. Le propriétaire s’engage alors à revendre le surplus (électricité produite mais non consommée à certaines heures) à EDF pour être réinjecté dans le réseau collectif.

Le montant de la prime versée dépend de la puissance de l’installation, posée par un artisan RGE.