La RE2020 dans les starting-blocks !


Ça y est, l’annonce est tombée au Journal Officiel du 31 juillet, les mesures concernant la réglementation environnementale 2020 (RE2020) se précisent. Suspens…

La RE2020 vient remplacer la RT2012 (réglementation thermique). Elle sera applicable au 1er janvier 2022 pour les constructions neuves et à partir du 1er juillet 2022 pour les constructions du tertiaire.

La RE2020 est plus exigeante concernant la filière de la construction et met en lumière les bâtiments moins énergivores. Depuis des années, de nombreuses règlementations thermiques ont vu le jour dont la dernière en date : la RT2012. Celle-ci fixait des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de consommation d’énergie et de confort.


▶ LA RT 2012 : une réglementation ambitieuse

En 2007, le Grenelle de l’environnement a fixé un nouvel objectif à la France qui était de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2050, par rapport à ses émissions de 1990. Appliquée depuis fin 2011, la RT2012 s’appuie sur 3 attendus :

  • BBIOMAX (besoin bioclimatique du bâti) : une efficacité énergétique minimale du bâti ; 
  • CEPMAX : une consommation maximale d’énergie primaire (chauffage, refroidissement, d’éclairage, production d’eau chaude sanitaire…) ;
  • TICREF : un confort d’été dans les bâtiments non climatisés (limiter la température intérieure maximale d’un bâtiment).  



▶ En route vers la RE2020 !

La RE2020 vise les bâtiments neufs. Son objectif ? Continuer d'améliorer la performance énergétique et le confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle se construit autour de 3 axes : 

  • Améliorer la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments neufs ; 

  • Diminuer l'impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l'ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie ; 
  • Mettre en place des bâtiments adaptés aux conditions climatiques futures (objectif confort d'été).

En janvier 2019, différents acteurs de la construction se sont rassemblés afin de dégager les points de consensus et les éventuels désaccords pour l'élaboration de la RE2020.  

Les bâtiments concernés par la RE 2020

A savoir : le champ d'application de la RE2020 est le même que celui de la RT2012. La RE2020 s'applique en 2 temps : 

  • Elle concerne les 4 typologies de bâtiments telles que les maisons individuelles, les bureaux, les logements collectifs, et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire 
  • Elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques tels que les hôtels, les gymnases, les commerces... 

Pour quel résultat ? 

A la clé, le label RE2020. Un label réglementaire sur la performance énergétique et environnementale qui sera mis en place au plus tard le 21 décembre 2022. 

Ce label permettra d’accompagner et de valoriser les bâtiments, résidentiel et tertiaire, ainsi que les équipements, allant au-delà de la RE2020. Il permettra également d’encourager les bâtiments les plus performants.


▶ Vous êtes une entreprise spécialisée dans la construction ou la rénovation ?

Maintenant que la RE2020 n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre Bouquet ENR qui permet de fournir aux professionnels des solutions packagées correspondant aux attentes du marché en adéquation avec la RE2020. 



Nous contacter Marché du neuf