Pompe à chaleur: quelles aides en 2022 ?



Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous et vous ne connaissez pas les avantages qui vous sont dus ? Quelle erreur ! En effet, vous pouvez bénéficier d’aide de la part de l'État pour ce type de rénovation énergétique, que ce soit pour une pompe à chaleur air-eau, air-air, sol-eau ou encore eau-eau. 

▶ Une TVA à taux réduit :

Habituellement fixée à 20 %, le gouvernement prévoit d’abaisser le taux de la TVA à 10 % ou à 5,5 % pour certains travaux de rénovation énergétique.
Pour cela, le bâtiment concerné doit être destiné à un usage d’habitation (résidence secondaire ou principale) et la construction du logement doit être terminée depuis plus de 2 ans.

Pour être éligible à la TVA à 10%, les travaux de rénovation doivent être réalisés dans un but d’amélioration, d’aménagement ou de transformation. Elle est applicable pour certaines dépenses telles que, la main d’œuvre d’installation, les fournitures et matières premières destinées aux travaux d’installation et les équipements de chauffage qui ne sont pas concernés par le taux à 5,5 %.

Pour être éligible à la TVA à 5,5%, tous les travaux de rénovation énergétique sont concernés, y compris l’installation d’une pompe à chaleur.

▶ Ma Prime Rénov’

Cette prime finance les travaux de rénovation énergétique et remplace l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le montant de cette prime est fixé en fonction des ressources de votre foyer.

L’aide est accessible à tous les propriétaires d’un bâtiment de plus de 2 ans d’ancienneté s’il s’agit de financer le remplacement d’un système de chauffage, comme l’installation d’une pompe à chaleur par exemple.

Attention, en tant que propriétaire bailleur, les conditions sont spécifiques.Si vous remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur géothermique, solarothermique ou air-eau, la Prim Rénov’ est majorée de 1 000 € !

▶ Éco-prêt à taux zéro :

Cette aide permet d’obtenir un prêt sans apport et sans taux d’intérêts. Valable pour des prêts allant jusqu’à 50 000 €, elle est accordée sans condition de ressources.
Cependant, pour y être éligible, il faut que le logement soit terminé depuis plus de 2 ans. S'il est loué, il doit l’être comme résidence principale ou secondaire. Attention, un seul prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf exception).