Tout savoir sur la domotique

Le concept de maison connectée ou domotique est encore nouveau pour beaucoup d’entre nous. Mais qu’est-ce que c’est ? L’idée de la domotique c’est de faciliter la vie en programmant l’exécution des tâches répétitives qui encombrent notre quotidien.
▶ Qu’est-ce que la domotique ?
Commençons par le commencement, la définition du mot « domotique ». Il s’agit de la contraction du latin « domus » qui veut dire maison et du mot « informatique ».
D’après le dictionnaire, la domotique c’est « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité et communication) ».
Effectivement, la domotique se résume à rendre une maison intelligente et automatique. Cependant, pour certains, aujourd’hui la domotique se résume à allumer une lumière depuis une application, déclencher une prise depuis un téléphone, augmenter la température de la maison depuis un assistant vocal… Ces exemples ne sont pas des usages de la domotique, ils sont tout simplement issus de la maison connectée.
La vraie définition de la domotique, la voici : il s’agit d’une maison intelligente et autonome, c’est-à-dire, une maison qui s’auto-gère et agit pour nous, en fonction de nos habitudes, sans pour autant avoir besoin de demander via une application. C’est ça, la domotique !
▶ Les piliers de la domotique
La domotique existe pour anticiper nos besoins et envies et s’articule autour de 3 piliers
- Sécurité
- Énergie
- Confort
La sécurité : la sécurité fait parti des piliers fondamentaux de la domotique. Et oui, c’est important de se sentir en sécurité chez soi et la domotique permet de réaliser à moindres frais un système d’alarme complet et performant. Les produits intelligents ont contribué à augmenter le niveau de sécurité à la maison, que l’on soit là ou non.
Les économies d’énergie : l’électricité coûte de plus en plus chère, heureusement, la domotique permet de réaliser des économies. Comment ? En utilisant des thermostats intelligents (ils permettent de chauffer intelligemment les différentes pièces d’une maison, ce qui permet de réduire les coûts de vos factures).
Le confort : les produits issus de la domotique ont permis d’accroître notre confort (ampoules, prises intelligentes ; centralisation des volets…). La smart home nous accompagne au quotidien, elle devient au fur et à mesure autonome et communicante. Elle anticipe nos faits et gestes en apprenant de nos habitudes et communique avec nous quand on en a besoin.
▶ Zoom sur les appareils domotiques
La domotique permet de généraliser les automatismes à vos équipements, de réaliser ou d’anticiper des actions et/ou piloter sa maison à distance.
Quelques exemples d’appareils domotiques :
- Ampoules connectées ; poêle à bois programmable ; thermostats connectés ; applications ; radiateurs électriques connectés ; commande vocale pour éclairage …
▶ Solipac et la domotique
Solipac propose une gamme complète pour la domotique : télécommandes filaires ou sans fil, commande depuis un smartphone, maintenance à distance (Hi Kumo PRO), application (airCloud Home) …
Pour en savoir plus, direction : https://www.solipac.fr/